Comment choisir une agence de référencement ?

choisir une agence de référencement

Choisir une agence de référencement peut s’avérer compliqué pour ceux dont ce n’est pas forcément le domaine d’expertise. Car, si aujourd’hui nous avons tous conscience de l’importance d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche – dont Google – il est plus difficile de savoir comment choisir une agence de référencement à même de nous conseiller pour atteindre nos objectifs.

Choisir une agence de référencement : quelques conseils prodigués par Google

La question revient si souvent que Google lui-même y a apporté une réponse via une page dédiée à Choisir un référenceur (SEO). Sur cette page, vous trouverez de nombreux (bons) conseils et notamment des questions précises à poser aux agences de référencement que vous contacterez. Parmi celles-ci, on retrouve bien entendu la demande de références, de résultats ou d’expérience.

Précautions à prendre

Mais Google vous invite également à vous intéresser à la manière dont se déroulera ensuite la relation entre vous et l’agence de référencement. C’est un point particulièrement intéressant car dans ce domaine, le référencement naturel ou SEO, il s’agit souvent de signer un contrat d’une durée de 12 mois. En effet, le référencement d’un site web est une tâche longue et complexe qui nécessite un travail de fond pour apporter des résultats qui s’inscriront sur la durée.

Mais s’engager pour 12 mois implique d’avoir des garanties. Parmi celles-ci, il est indispensable d’avoir l’assurance qu’un reporting vous sera transmis chaque mois. Celui-ci devra détailler les actions mises en oeuvre le mois passé et celles qui seront mises en oeuvre le mois à venir. Il va sans dire que ce reporting SEO devra faire état des résultats et de leur évolution.

Promesses de résultats

Toujours sur cette page de Google pour vous aider à choisir une agence de référencement, il est fait mention d’une phrase très vraie :

Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google

Si de nombreuses agences de référencement, dont Meri Digital, peuvent vous positionner en première page de résultats Google sur tel ou tel mot clé, aucune d’entre elles – ni nous-même – ne peut le garantir à 100%. Pourquoi ? Parce que le référencement naturel évolue en permanence et c’est d’ailleurs une des raisons aux contrats de 12 mois et plus. Google et les autres moteurs de recherche changent régulièrement les règles du jeu et il faut donc que votre site s’y adapte pour atteindre la première page de résultats ou y rester.

Mais vos concurrents sont eux aussi actifs. Certains vont améliorer leur référencement et, peut-être, passer devant vous. De la même manière, des nouveaux entrants peuvent arriver sur votre marché et se positionner en tête des résultats de recherche sur vos mots clés. C’est pourquoi, d’une manière générale, il vaut mieux fuir les propositions d’agences de référencement faisant la promesse de résultats. Ce sont des moyens que vous devez demander !

Comment éviter les escrocs ?

Pour éviter les escrocs, il suffit de comprendre en quoi consiste le travail d’une agence de référencement. Pour vous expliquer cela, nous allons vous poser une question : qu’est ce que vous facture votre garagiste pour réparer votre véhicule ? Bien que sujette à de nombreuses blagues potaches, la réponse à cette question est simple :

  • Expertise
  • Main d’oeuvre
  • Coût des pièces

En effet, pour faire réparer votre véhicule, vous payez votre garagiste pour son expertise et son savoir-faire, pour le temps qu’il passera à effectuer la réparation et pour le coût des pièces détachées que nécessitera la réparation.

En référencement, c’est la même chose ! Vous payez une agence de référencement pour son expertise, le temps passé sur votre dossier et les outils qu’elle utilise pour mener à bien la mission que vous lui avez confié.

Fuyez ceux qui ont des « petits secrets »

Certaines agences ou référenceurs SEO vous expliqueront qu’ils ne peuvent pas vous dire précisément comment ils vont s’y prendre pour parvenir aux résultats attendus car ils ont leur « petits secrets ». Fuyez ! Tout comme en mécanique, il n’y a pas de « petit secret » en SEO. Google dicte des règles qu’il suffit de mettre en oeuvre, même si parfois elles sont complexes.

Par ailleurs, une autre raison à fuir ceux qui prétendent avoir des « petits secrets » est que ceux-ci pourraient relever du « black hat SEO ». Nous ferons prochainement un article détaillé sur le sujet mais, en quelques mots, les techniques de référencement se décomposent en deux catégories :

  • White hat SEO
  • Black hat SEO

Le « white hat SEO » comprend l’ensemble des techniques et stratégies qui sont communément admises par les moteurs de recherche. A l’opposé, le « black hat SEO » fait appel à des techniques interdites, des techniques pirates.

De nouvelles techniques « black hat » sont régulièrement découvertes et permettent d’obtenir des résultats époustouflants ! Cependant, Google et les autres moteurs parviennent systématiquement à les identifier et les proscrire. Ainsi, si une agence de référencement a utilisé des techniques « black hat SEO » pour positionner votre site, vous risquez au mieux une pénalité et au pire d’être définitivement banni de Google. Il ne vous restera alors qu’à acheter un nouveau nom de domaine pour votre marque…

Enfin, sachez que certains se cachent derrière ces « petits secrets » tout simplement parce qu’ils ne font aucun travail. De nouveau, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir chaque mois un reporting des tâches réalisées et celles à venir.

Choisir une agence de référencement qui corresponde au profil de votre société

Toute agence de référencement ne conviendra pas à tout client. Mais, plus qu’un choix par domaine d’activité, ce sont deux autres critères qui vont importer. En effet, le référenceur a à sa disposition des outils qui vont lui permettre de rapidement identifier les mots clés de tel ou tel secteur ainsi que les acteurs du marché. En revanche, la taille de l’entreprise et la technologie de votre site sont des critères de choix plus important.

Choisir une agence de référencement selon la taille de votre entreprise

En faisant appel à une grande société de marketing digital pour prendre en charge votre référencement, vous prenez le risque d’être traité comme la dernière roue du carrosse. N’ayant probablement pas le même budget à consacrer au SEO que les autres clients de ce grand groupe, les consultants ne vous accorderont ni le même intérêt, ni le même temps. D’ailleurs, la probabilité que ce soit un stagiaire qui s’occupe de votre dossier est grande.

A l’inverse, si vous êtes une petite société et que vous faites appel à un référenceur freelance, assurez-vous d’avoir certaines ressources en interne ou que le freelance a des partenariats pour y répondre. Par exemple, l’optimisation SEO d’un site demande souvent de rédiger (ou reprendre) de nombreux textes. Dans ce cas de figure, avez-vous quelqu’un en interne qui aura du temps libre à y consacrer ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que votre référenceur freelance a un partenaire à vous proposer ? A quel tarif ?

La technologie de votre site doit être prise en compte dans le choix de votre agence SEO

Référencer un site vitrine développer sous WordPress ne se fait pas de la même manière que le référencement d’un site e-commerce développé sous Magento. Il existe aujourd’hui de nombreux CMS (Content Management System, des outils dynamiques qui permettent de développer les nouveaux sites web). Il existe aussi de nombreuses solutions SAAS (Service As A Software) qui offrent la possibilité de débuter facilement sur Internet, Shopify étant probablement la plus connue pour la vente en ligne.

Chacune de ces technologies a ses spécificités et ses limites. Il vous appartient donc de choisir une agence de référencement qui ait une expertise dans votre solution et qui soit à même de vous dire clairement ce qu’il sera possible de faire et ce qui ne le sera pas.

En suivant ces quelques conseils et en prenant les précautions nécessaires, vous devriez pouvoir sereinement choisir une agence de référencement SEO. Mais si d’autres questions vous venaient à l’esprit, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.