Publié le : 04/09/2020|Auteur : |Catégorie : Marketing Digital|

C’est le retour des vacances et une question pointe déjà le bout de son nez : comment répartir son budget marketing digital pour l’année à venir ? Pas de panique, on vous présente dans un premier temps les bonnes pratiques de répartition du budget de marketing digital ainsi que la liste des différents leviers où allouer vos finances pour atteindre vos objectifs. Pour terminer, nous vous dirons comment évaluer ces objectifs grâce aux KPIs, les indicateurs de performance.

Établir son budget de marketing digital

Les PME et TPE allouent généralement entre 5 et 10% de leurs recettes au marketing digital. Ce pourcentage varie selon le secteur d’activité mais, surtout, la cible. En effet, les sociétés en B2B seront plus proches des 5% de CA quand celles B2C bloqueront 10% ou plus en marketing digital.

Dans le détail, le secteur d’activité avec le budget marketing digital le plus timide est celui de l’énergie, avec une moyenne de 4%. A contrario, les entreprises commercialisant des biens de consommation dépensent quant à elles, en moyenne, 24% de leur CA (source : cmosurvey.org).

budget marketing digital

En ce qui concerne les tailles d’entreprises, les groupes dépassant les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires allouent en moyenne 11,6% au marketing digital. Celles ayant un chiffre d’affaires entre 500 millions et 1 milliard de dollars ne dépasse pas la barre des 8,5%.

Les différentes stratégies digitales

Pour vous donner une idée des différentes actions à inclure dans votre stratégie digitale, nous vous suggérons une liste non-exhaustive des leviers marketing à disposition.

Les outils et logiciels de marketing

E-mailing avec Mailchimp ou Hubspot, automatisation des tâches avec ActiveCampaign, Pardot ou Zapier, un logiciel de CRM avec Salesforce ou Zoho, des outils SEO avec SEMRush ou Moz. Les entreprises dépensent en moyenne 30% de leur budget de marketing digital dans les outils qui permettent d’améliorer la productivité et offrent un gain de temps incontestable.

Référencement naturel SEO

Réservez une part de votre budget marketing digital au référencement naturel afin de mettre en place une stratégie organique qui sera payante sur le long terme. Car, en optimisant votre site web et en créant du contenu de qualité sur votre cœur de métier, vous positionnerez durablement vos pages en tête des résultats de Google. Et les leads que vous en obtiendrez seront alors gratuits !

Publicité SEA

Une campagne d’achat de mots clés permet d’être immédiatement visible sur les moteurs de recherche avec un coût maîtrisé grâce au Pay-Per-Click (PPC). Pour cela, effectuez une campagne Google Ads en ciblant les mots-clés liés à votre métier et mettez en place des opérations de retargeting pour relancer les personnes dont la conversion n’a pas encore fonctionné.

Social Media Marketing

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans la vie de tout un chacun et il est inimaginable d’exclure ce levier d’un budget marketing digital. Deux options s’offrent à vous : l’animation de vos pages par un community manager et les campagnes de publicité sur les médias sociaux. Dans tous les cas, vous pourrez y développer votre stratégie d’inbound marketing.

E-mail Marketing

Simple et facile à mettre en place, l’e-mail marketing peut présenter de nombreux bénéfices. Si vous avez déjà une base clients qualifiée, il serait regrettable de ne pas l’exploiter pour annoncer vos nouveautés ou promotions. Dans le cas contraire, certaines entreprises sont expertes dans la location de bases de données. Plus celle-ci sera qualifiée, plus elle sera chère mais le ROI aussi.

Video marketing

La vidéo connait une formidable croissance depuis quelques années. Elle permet de communiquer plus efficacement sur YouTube ou votre site web. Mais une campagne de vidéo marketing vous permettra d’étendre votre reach à une audience plus large sur les réseaux sociaux.

Marketing mobile

En moyenne, une personne utilise plus de 150 fois par jour son smartphone et le nombre de visites provenant de supports mobiles ne cesse de croître chaque année. C’est pourquoi les marketeurs en font désormais un impératif dans leur stratégie digitale et s’assurent d’utiliser ce levier.

Baser ses objectifs marketing sur les données

Pour répartir au mieux votre budget de marketing numérique, il est important d’analyser les données obtenues sur les campagnes de publicité précédentes et de fixer vos objectifs. Faites le bilan sur les actions digitales menées l’année précédente afin de tirer les bonnes conclusions : le levier le plus performant, la campagne ayant générée le plus de prospects, etc.

Si des résultats sont en dessous de vos attentes sur une précédente campagne, essayez de détecter ce qui a provoqué ces performances afin de ne pas commettre la même erreur une deuxième fois. Vous optimiserez vos rendements et économiserez de précieux euros.

kpi performance marketing digital

La position de vos concurrents et l’analyse de leur stratégie digitale peut être une aide précieuse dans la répartition de votre budget. Observez s’ils sont présents sur Google, en tapant les mots-clés phares de votre industrie et recherchez sur leur page Facebook s’ils diffusent des publicités, grâce à l’outil « Transparence de la Page ».

En connaissant la stratégie de vos concurrents ainsi que leurs forces et faiblesses, vous pourrez avoir une vision plus claire sur la répartition de votre budget de publicité en ligne.