10 conseils pour optimiser son site au référencement

Meri DigitalBlog10 conseils pour optimiser son site au référencement

Optimiser le référencement de son site web demande du temps et de l’expertise. Mais il existe quelques principes de base, simples et efficaces, qui vous permettront de booster rapidement la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Car, si Google utilise des algorithmes complexes ainsi que de nombreux filtres, la compagnie de Mountain View fixe pourtant des règles claires qu’il suffit de suivre pour commencer à apparaître dans ses résultats de recherche.

Conseils SEO pour optimiser son référencement

1. Choisissez vos mots-clés

Si vous êtes le propriétaire d’un site web, vous êtes également un utilisateur d’Internet qui fait parfois des recherches pour trouver un horaire de film ou un électricien. Ainsi, vous comprendrez facilement qu’il est par exemple inutile à un électricien de chercher à positionner son site sur la recherche « boulanger », puisque c’est « électricien » que vous taperez pour trouver ses services.

Pour votre site web, il en va de même. Vous devez donc trouver les mots-clés que vos prospects recherchent afin d’optimiser votre site avec ceux-ci. Mais comment faire ?

Une astuce gratuite pour trouver des mots-clés

Commencez par lister ceux qui vous viennent spontanément à l’esprit. Puis entrez les dans Google et descendez en bas de page. Vous y trouverez une liste de recherches associées qui sont le plus fréquemment entrées par les internautes.

Ces recherches associées composées de plusieurs mots sont ce qu’on appelle en jargon SEO la « longue traine » (long tail en anglais). Il vous sera plus facile de vous positionner sur ces mots-clés que sur le mot-clé principal qui est beaucoup plus concurrentiel.

Outil gratuit de Google pour rechercher des mots-clés

Si vous souhaitez pousser plus loin votre recherche de mots-clés, vous pouvez ensuite utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google. Cet outil, qui est l’une des fonctionnalités de Google Ads (anciennement Google Adwords), vous permettra de trouver de nouveaux mots-clés. Vous y trouverez des estimations de volumes de recherche ainsi que le niveau de compétitivité.

Enfin, si vous voulez encore affiner votre travail sur les mots-clés, vous pouvez vous orienter vers des outils professionnels comme SEMrush, Ahrefs ou Majestic, pour ne citer qu’eux.

2. Optimisez titres et descriptions de vos pages

Maintenant que vous avez trouvé les bons mots-clés pour positionner votre site web, commençons par optimiser ce que l’on appelle les balises « meta ». Il en existe plusieurs mais deux seulement sont importantes : celle de titre, que l’on appelle « meta title », et celle de description, nommée « meta description ».

Ces balises meta title et description sont celles qui correspondent au titre et à la description de vos pages dans les moteurs de recherche. Ce sont celles que les internautes liront sur Google et les inciteront à cliquer sur votre lien, ou pas.

Pour chacune de vos pages, complétez les meta title et description avec un mot-clé unique (comprenez unique par rapport à l’ensemble du site puisqu’un mot-clé peut être composé de plusieurs mots). C’est la règle d’or : 1 page = 1 mot(s) clé(s).

Ce mot-clé doit se retrouver dans chacune de ces deux balises, idéalement en début. Prenez également garde à respecter les longueurs qui ont récemment changé. A titre indicatif, veillez à ne pas dépasser 55 caractères pour le titre et 150 caractères pour la description (bien qu’il est possible que Google abandonne ce nouveau format et repasse à 250 caractère).

La balise meta title est différente du titre principal visible sur votre page (H1). Il faut l’optimiser séparément sauf pour un site d’actualités où elles devront être identiques.

Le travail d’optimisation des balises meta est délicat car il s’agit de cibler des recherches précises tout en incitant l’internaute à cliquer sur le résultat de recherche. Dans l’exemple de notre électricien, il est fort probable qu’il s’adressera à une agence seo pour prendre en charge ce travail et s’assurer que le résultat soit à la hauteur de ses attentes.

3. Optimisez vos sous-titres

Une page web se décompose en différents éléments qui constituent son code source. Ces éléments permettent de structurer la page et communiquent aux moteurs de recherche le niveau d’importance des informations. Ainsi, vos sous-titres correspondent aux balises Hn.

Il vous faut donc structurer vos pages web par niveau d’information et attribuer des balises Hn à vos différents titres et sous-titres.

  • H1 : c’est la balise à utiliser pour le titre de votre page. Elle est unique.
  • H2 : cette balise sera utilisée pour les principaux sous-titres, pensez à placer votre mot-clé dans au moins l’une de ces H2.
  • H3 : correspond aux sous-sous-titres, donc à des informations moins importantes. Là encore, placez votre mot-clé dans certaines d’entre elles mais prenez garde à la suroptimisation !
  • H4 : cette balise continue à être prise en compte par les moteurs de recherche mais celles suivantes (5, 6, 7…) ne sont presque pas perçues par les robots comme celui de Google.

4. Optimisez vos images

Tout comme les autres éléments de votre page, les images doivent elles aussi être optimisées. Pour cela, commencez par leur attribuer un nom en rapport avec le mot-clé de votre page.

Par exemple, si le mot-clé de votre page est « électricien dépannage nice » et que votre page comporte 2 images, appelez-les :

  • electricien-depannage-nice-1.jpg
  • electricien-depannage-nice-2.jpg

Puis réduisez le poids de vos images. La vitesse de chargement de votre site est l’un des critères les plus importants de votre bon référencement. Il vous faut donc alléger au maximum chacun des éléments de votre page. Pour cela, vous pouvez soit équiper votre site d’un plug-in de compression, soit utiliser un des nombreux outils que vous trouverez en ligne.

Une fois vos images optimisées, téléchargez-les sur le serveur de votre site web et passez à la phase d’optimisation de leur balise ALT.

La balise ALT correspond à la description d’une image. En effet, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas « voir ». Il vous faut donc leur décrire vos images. Là encore, pensez à utiliser votre mot-clé dans la description ALT de vos images.

Mais, attention à la sur-optimisation. N’utilisez pas le même mot-clé pour tous vos titres d’images et toutes vos balises ALT. Variez avec des synonymes ou des mots du même champ sémantique. Utilisez parfois des mots qui décrivent précisément l’image. Dans l’exemple de notre électricien, la balise ALT de l’image de ses fils électriques devrait tout simplement être « fils électriques ».

5. Optimisez la structure de vos URLs

Ce que l’on appelle une URL (pour Uniform Resource Locator) c’est tout simplement l’adresse de votre page web. Assurez-vous dans un premier temps que votre site est bien paramétré pour délivrer des URLs canoniques. C’est à dire que vos URLs auront le format : https://www.example.com/categorie/article/

Optimisez l’URL de votre page avec votre mot-clé et veillez à ne jamais utiliser d’accentuation ni d’espaces. Utilisez plutôt des tirets : – (la touche 6 sur la plupart des ordinateurs).

Dans le cas du mot-clé « électricien dépannage nice », vous obtiendrez l’URL : https://www.example.com/categorie/electricien-depannage-nice/

6. Soignez votre contenu

S’il y a bien quelque chose que Google et les autres moteurs de recherche détestent par dessus tout, c’est le contenu dupliqué ! Assurez-vous que votre contenu est original et unique. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils comme :

  • Copyscape
  • KillDuplicate
  • Siteliner

Puis assurez-vous également que votre mot-clé se trouve dans le corps de votre texte sans être d’une densité trop élevée. En effet, Google a récemment ajouté une règle à son algorithme pour pénaliser les sites faisant du « bourrage de mots-clés ».

Enfin, si vous souhaitez que votre page apparaisse dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, elle doit comporter à minima 300 mots. 500 mots lui permettra de mieux se positionner et l’idéal serait de dépasser les 800 mots.

Par ailleurs, faites des phrases courtes et découpées en paragraphes. Ca n’a aucun impact SEO mais ça facilitera la lecture des internautes. En effet, on ne lit pas sur un écran comme on lit un livre ou un magazine, c’est pourquoi la rédaction web est différente de celle employée pour la presse papier. De la sorte, les internautes resteront sur votre page et votre « taux de rebond » sera amélioré. Google apprécie les taux de rebond bas et positionnera mieux vos pages !

7. Ne négligez pas votre maillage interne

Sur Internet, les liens hypertextes lient les pages entre elles comme les fils d’une toile d’araignée finissent par former un ensemble cohérent. Ainsi, plus de liens pointent vers une page, plus Google considérera que cette page est une source fiable et qu’elle a de l’importance. C’est le principe du Netlinking qui, dans le cadre de l’optimisation SEO off-page, consiste à créer des backlinks pour augmenter la popularité d’un site.

Hors, il en va de même pour le maillage interne de votre site web. Ainsi, si votre site comporte un total de 5 liens vers la page A et 3 liens vers la page B, Google considérera que la page A a plus d’importance et ainsi il la positionnera mieux.

Choisissez donc vos pages les plus importantes et créez des liens depuis les autres pages. Optimisez ces liens en leur attribuant un texte d’ancre (anchor text en anglais) qui soit en rapport direct ou indirect avec le mot-clé principal de la page concernée.

8. Assurez-vous de la compatibilité de votre site avec les supports mobiles

SoLoMo… Social, Local, Mobile… si on n’entend plus cet acronyme à tout bout de champs comme ça a pu être le cas quelques années auparavant, il n’en reste pas moins vrai. Votre optimisation passe par de nombreux critères, dont le mobile !

Avec la banalisation des smartphones et tablettes, de plus en plus de recherches sont réalisées sur ces supports plutôt que sur ordinateur. Ainsi, les moteurs de recherche vont privilégier les pages web qui sont optimisées pour les supports mobiles dans leurs résultats de recherche.

Si vous n’avez pas le budget de vous payer une version mobile de votre site web, dirigez-vous vers l’AMP (Accelerated Mobile Pages). Cette technologie développée par Google permet de transformer à la volée des pages web pour qu’elles puissent être adaptées aux différents supports mobiles et être lues par les internautes sur les smartphones et tablettes.

9. Passez en httpS

Depuis l’été 2018, Google privilégie les résultats sécurisés. Ainsi, les sites en httpS ont désormais un net avantage sur les sites en http. Alors ne tardez pas à implémenter un certificat SSL sur le votre, certains sont même gratuits comme Let’s Encrypt.

10. Faites la promotion de vos contenus

Si une bonne optimisation on-page de votre site vous garantira d’apparaître dans les résultats des recherches effectuées par votre cible, il vous sera néanmoins difficile d’atteindre les premières places sans une véritable optimisation off-page.

Ce travail comprend plusieurs étapes dont la création de backlinks. Par ce terme, on désigne un lien d’un site tiers vers le votre. En d’autres termes, un lien externe. Ce lien devra être optimisé, c’est à dire que son texte d’ancre devra comporter le mot-clé de votre page.

C’est un travail difficile et laborieux mais dont les bénéfices sont sans pareille. Alors remontez-vous les manches et contactez les sites de même langue et sur une thématique identique à la vôtre. Faites leur connaitre votre site et proposez-leur de créer un lien.

Notez qu’une thématique identique à la vôtre peut être considéré sous deux angles.

Dans l’exemple de notre électricien sur Nice, « électricien/électricité » est sa thématique professionnelle. Mais « Nice » est sa thématique géographique, particulièrement utile pour le référencement local. Il lui sera donc bénéfice d’obtenir un lien sur le site de la Mairie de Nice, même si ce site ne traite pas directement de son secteur d’activité.

Retour en haut