Publié le 27/07/2020|Catégorie : Référencement - SEO|

Bien choisir ses mots-clés est vital pour optimiser son référencement naturel et se positionner sur les bons résultats de recherche fournis par Google. Vous découvrirez dans cet article pourquoi le choix des mots clés est si important en SEO et quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir les mots-clés qui serviront à optimiser la visibilité de votre site web.

Pourquoi les mots clés sont importants en SEO ?

Les mots clés sont les éléments que les internautes vont taper dans leur barre de recherche pour trouver une solution à leurs besoins, leurs attentes, leurs questions. Cibler le bon mot-clé permettra d’apporter une réponse à un potentiel prospect ou de montrer vos services à un futur client.

Lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur de recherche comme Google, les robots intelligents de l’entreprise américaine vont chercher dans des milliers de sites la meilleure réponse à apporter. Bien que les algorithmes ne soient jamais révélés, notre expérience en référencement naturel nous permet de vous dire que les robots vont prendre en compte différents paramètres parmi lesquels se trouve la sémantique de votre site, c’est-à-dire les mots qui y sont présents.

choisir mots clés google seo

Par exemple, si un internaute recherche « comment choisir un bateau » et que vous avez optimisé une page de votre site avec ce mot clé, mais aussi que votre site parle de bateaux, de critères de choix des bateaux et utilise le champ sémantique du nautisme, alors vous avez de grandes chances que votre site apparaisse dans les résultats de cette requête.

Comment choisir les mots-clés pour mon site ?

Vient alors la question fatidique : quels mots-clés choisir pour mon site Internet ? Cette sélection stratégique doit être pensée minutieusement et s’inscrire dans une démarche plus globale comme nous vous l’expliquions dans notre article sur l’optimisation de son site au référencement.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir vos mots-clés. Ils nécessitent habituellement un savoir-faire spécifique ainsi que des outils onéreux auxquels ont recours les agences SEO comme Meri Digital. Mais voici quelques astuces et ressources 100% gratuites :

Vérifier la concurrence sur un mot-clé

Lorsque vous tapez une requête sur Google, vous pouvez alors apercevoir le nombre de résultats. Si vous observez qu’il y a déjà 20 millions de résultats sur une requête particulière, il sera très difficile voire impossible de parvenir à se hisser sur la première page de résultats. Dans ce cas, privilégiez les mots-clés de longue traîne.

Privilégier les mots-clés de longue traîne

Plus spécifiques et avec moins de trafic, les petits acteurs ou les nouveaux entrants ont tout intérêt de se positionner sur des requêtes moins concurrentielles pour être référencés en première page de Google rapidement. Pour reprendre notre exemple précédent, plutôt que d’optimiser sa page sur « bateau », mot-clé pour lequel il y a déjà 202 millions de réponses, préférez un mot-clé du type « comment choisir un dériveur », requête pour laquelle il n’y a que 141 000 résultats.

Consulter le volume de recherches sur un mot clé

Observez aussi le nombre de requêtes mensuelles sur un mot-clé grâce à des outils comme keyword.io, Google Keyword Planner ou Google Trends. Vous obtiendrez ainsi une idée plus précise du trafic que pourra générer tel ou tel mot-clé. Et selon le potentiel de chacun, vous choisirez alors celui avec le meilleur ratio recherches/concurrence.

Rechercher les résultats de faible qualité

Bien que le nombre de réponses à une requête et le volume de recherches mensuelles puissent être des indicateurs intéressants pour vous, ils ne suffisent pourtant pas à choisir ses mots-clés puisqu’ils ne prennent pas en compte la qualité des résultats. Ainsi, lorsque Google fournit 202 millions de réponses à la recherche « bateau », il s’agit de 202 millions de pages contenant le mot « bateau ». Toutes ne sont pas forcément pertinentes. Ni particulièrement intéressantes…

choix mot clé référencement

Alors, prenez le temps de rechercher les mots-clés pour lesquels les résultats ne sont pas aboutis. En rédigeant du contenu de qualité vous parviendrez rapidement à vous positionner devant eux.

Garantir la cohérence de votre mot clef

Il faut que le mot clef que vous avez ciblé pour une page spécifique de votre site soit en harmonie avec les autres contenus présents sur votre site web. Dans notre exemple, il vous sera difficile de positionner une page sur « mobilier de bureau » alors que le reste de votre site parle de bateaux.

Optimiser son référencement avec les mots-clés

Pour optimiser une page sur un mot-clé, il vous faut respecter et appliquer les méthodes employées par un rédacteur web. La première consiste à ne vous focaliser que sur un mot-clé par page. Le contenu de cette page doit donc tourner autour de ce mot clé.

Ensuite, ajoutez ce mot-clé dans vos différents titres (H1, H2, etc.), dans le meta-title, le titre de vos images et leur balise alt. Mais n’abusez pas trop de son utilisation car le but n’est pas de spammer vos lecteurs avec votre mot-clé. Vous pouvez ainsi utiliser des synonymes et rédiger du contenu sur le champ lexical du mot clé SEO que vous avez choisi.

En conclusion, si les mots clés sont très importants pour votre stratégie d’acquisition de trafic et de référencement naturel, il s’agit néanmoins de les choisir avec soin. Veillez donc à les sélectionner selon les différents critères que nous vous proposons mais n’oubliez jamais que vous écrivez pour des lecteurs et non pas pour les robots des moteurs de recherche.