Comment trouver des idées d’articles de blog ?

AccueilBlogComment trouver des idées d’articles de blog ?

Le blog constitue l’un des principaux canaux d’une stratégie de contenu efficace. En publiant des articles à un rythme régulier, vous améliorez le référencement de votre site, tout en fidélisant son audience. Le blogging permet donc de communiquer avec sa cible pour attirer du trafic organique qualifié, dans un objectif de conversion. Mais l’enjeu des créateurs de contenu est souvent de trouver des idées d’articles de blog qui garantissent de bons résultats SEO. Brainstorming, veille, outils… voici les sources d’inspiration sur lesquelles s’appuyer pour alimenter son blog.

Trouver des idées d'articles de blog

Identifier les besoins de son audience pour cibler le contenu

L’intérêt d’un article est de répondre à une question que se pose l’internaute. S’il doit être optimisé pour les moteurs de recherche, un article doit surtout séduire le lecteur par son aspect qualitatif. D’où la nécessité de choisir des sujets pertinents, en phase avec les attentes de l’audience.

L’une des options les plus efficaces pour trouver des idées d’articles de blog consiste à identifier les besoins de sa cible. En principe, les internautes effectuent des recherches sur le web en vue d’obtenir une solution à une problématique précise. Il faut donc s’intéresser aux différentes requêtes, en lien avec son domaine d’activité, formulées par les clients et prospects.

Il existe plusieurs manières de procéder pour déceler ces informations :

  • Utiliser des outils pour analyser les tendances de recherche (mots-clés, fréquence, données géographiques, etc.).
  • Interroger ses lecteurs et solliciter leur avis par e-mail ou via les commentaires publiés sur les réseaux sociaux.
  • Se baser sur son expertise pour identifier quels sont les problèmes auxquels ses clients font face.

Si le brainstorming fait appel aux connaissances et au bon sens, il est indispensable de garder à l’esprit la notion de performance SEO. C’est pourquoi il faut privilégier les solutions qui permettent d’estimer les volumes et fréquences de recherche d’un mot-clé afin de produire des articles de blog ciblés. Cette démarche assure un plus grand succès aux articles une fois publiés.

Mettre en place une veille informationnelle pour suivre les tendances

Les rédacteurs web et les spécialistes du marketing de contenu peuvent aussi miser sur la veille pour développer leur inspiration. Suivre les évolutions et l’actualité de son secteur d’activité est une bonne pratique qui permet aux professionnels de rester informés des dernières tendances afin de mieux comprendre les attentes de leur cible. Cela donne également les moyens de garder une longueur d’avance et de se positionner en tant qu’expert auprès de son audience.

Plusieurs solutions existent pour mener une veille informationnelle efficace. Il est possible de recourir à des outils, tels que les agrégateurs de flux RSS, ou l’abonnement à des newsletters sur des sites spécialisés. Conçus pour centraliser automatiquement tous les contenus traitant d’une thématique précise sur une interface unique, les agrégateurs de flux simplifient la veille. L’entreprise gagne ainsi du temps sur cette tâche et accède rapidement aux actualités en lien avec son domaine d’expertise.

L’intérêt de cette pratique est de trouver des idées de sujets captivants pour créer du contenu chaud. Si ce type d’article ne s’inscrit pas dans une logique de pérennité, il permet de générer rapidement du trafic. Il contribue aussi à renforcer la notoriété globale et dynamiser la visibilité de son site web en ayant une fréquence de publication soutenue.

Observer la concurrence pour trouver des sujets d’articles pertinents

Se pencher sur ce que propose la concurrence constitue un bon moyen de trouver des sujets efficaces. L’idée n’est pas de copier les articles publiés par d’autres entreprises, mais de s’en inspirer pour créer du contenu à forte valeur ajoutée.

Il existe des outils qui permettent d’analyser les performances des sites concurrents en termes de positionnement. Ces logiciels offrent des données intéressantes sur la pertinence des requêtes, les mots-clés et les volumes de recherche. Par conséquent, cela fournit des pistes pour identifier les sujets à fort potentiel.

Il est aussi possible d’observer la concurrence sans recourir à des outils coûteux. L’entreprise peut effectuer ses propres analyses en consultant les contenus qui se positionnent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Elle saisit pour cela un mot-clé généraliste en lien avec son domaine d’expertise et s’inspire des articles les mieux référencés.

Trouver l’inspiration grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une mine d’informations pour les rédacteurs web en quête d’idées d’articles de blog. Il est facile de profiter de sa présence sur les différents canaux pour se rapprocher de son audience et comprendre ses besoins.

  • Consulter les commentaires postés par les internautes sur ses propres publications.
  • Observer les pages spécialisées sur les thématiques en lien avec son activité.
  • Intégrer des groupes de discussion spécialisés dans son domaine d’expertise.

Les échanges partagés sur les différents réseaux fourniront des pistes sur les sujets d’actualité qui suscitent l’engagement des lecteurs. Cela offre également l’occasion d’en apprendre davantage sur les problématiques rencontrées par ses clients potentiels. Les informations récoltées sur ces médias représentent alors une source d’inspiration non négligeable.

Les outils gratuits à adopter pour trouver des idées d’articles de blog

Les rédacteurs web et les blogueurs peuvent s’appuyer sur l’utilisation de divers outils pour trouver des sujets d’articles pertinents. Il existe de multiples solutions gratuites ou payantes à destination des spécialistes du content marketing.

Google Trends

Google propose une fonctionnalité intéressante, Google Trends, qui permet d’obtenir des données relatives aux tendances de recherches. Cet outil fournit des renseignements sur la fréquence de saisie d’un mot-clé sur une période précise. Il est possible d’effectuer une analyse avancée en sélectionnant des critères géographiques ou même une catégorie de contenu. L’outil livre aussi des indications sur les recherches associées les plus courantes et donne la possibilité de comparer plusieurs requêtes en fonction de leur potentiel.

Google Suggest

Le moteur de recherche Google dispose d’une autre fonction à exploiter : les suggestions automatiques. Google Suggest est conçu pour faciliter la navigation et offrir une expérience qualitative aux internautes. Mais il constitue également une excellente source d’inspiration. Les mots-clés fournis et les expressions proposées correspondent aux requêtes les plus recherchées par les utilisateurs pour le mot-clé saisi.

Cette fonction s’avère intéressante pour trouver des idées d’articles de blog pertinents et susceptibles de bien se positionner dans la SERP. Le rédacteur web peut en effet travailler sur une requête de longue traîne en vue d’optimiser le contenu pour le SEO.

Answer the Public

L’outil Answer the Public compte parmi les solutions les plus appréciées des spécialistes en référencement naturel pour trouver des sujets d’articles.

La version gratuite permet d’effectuer trois recherches par jour. Cet outil fournit des données sur les requêtes à forte volumétrie, en lien avec le mot-clé renseigné. Les suggestions se présentent sous forme de questions qui se rapportent à la thématique. Il suffit donc d’indiquer un mot-clé générique pour obtenir de nombreuses propositions, issues des requêtes les plus fréquemment recherchées sur Google par les internautes.

Ubersuggest

Disponible sous forme d’extension Google, Ubersuggest est un outil efficace pour trouver des idées d’articles performants d’un point de vue SEO. Cette solution gratuite donne des renseignements précis sur les mots-clés, leur volume de recherche mensuel et le positionnement de la concurrence.

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS accessible via son site Internet ou son application mobile. Il est très pratique, puisqu’il centralise toutes les sources d’informations en lien avec une thématique précise. Ainsi, il facilite le travail de veille et fait gagner du temps sur cette tâche chronophage.

Il existe de nombreux moyens de trouver des idées d’articles de blog alliant pertinence et efficacité. Pourtant, la meilleure stratégie reste de s’appuyer sur plusieurs sources d’inspiration et d’utiliser des outils spécialisés pour estimer au mieux le potentiel SEO des requêtes visées.

Retour en haut