Publié le 07/10/2020|Auteur : |Catégorie : Mobile|

Optimisez vos contenus sur le web pour Google Discover, la solution du géant américain qui offre aux internautes des informations et des articles relatifs à leurs centres d’intérêt. Dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer ce qu’est Google Discover, quel est son fonctionnement et quels sont les avantages d’optimiser le contenu de son site Internet pour cette application.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Représentant peut-être l’avenir des moteurs de recherche, Google Discover identifie des sujets pertinents pour ses utilisateurs sans que ceux-ci aient besoin d’entrer une quelconque requête. Grâce à un système d’intelligence artificielle, l’algorithme de l’application place devant les yeux des internautes des articles qui correspondent aux goûts et intérêts de cette personne.

Google sait tout de nous ! Les recherches effectuées sur son moteur de recherche, les vidéos regardées sur Youtube, les lieux consultés sur Google Maps ou encore les applications téléchargées via Google Play, tout cela est enregistré. La langue parlée, la localisation si elle est activée ou les publicités visionnées sont aussi des informations répertoriés. Grâce à ces données, Google Discover amène l’information aux utilisateurs avant même qu’ils la recherche.

Le dispositif ne compte pas moins de 800 millions d’utilisateurs actifs (chiffre datant de 2018 qui a donc certainement augmenté depuis), ce qui en fait une opportunité à saisir pour acquérir du trafic organique qualifié. On y retrouve des articles d’actualité, des résultats sportifs, des vidéos, des recettes, la météo ou encore des sites e-commerce.

Quel est le fonctionnement de cet outil ?

L’algorithme du moteur de recherche Google mettant en avant votre contenu sur un mot-clé spécifique n’est pas le même que sur Discover ; ce serait trop simple ! En effet, lorsque Google Search prend en compte vos mots-clés, leur pondération et vos backlinks (pour ne citer que ces quelques critères), l’algorithme de Google Discover s’intéresse quant à lui aux centres d’intérêts, à la pertinence pour l’utilisateur et aux interactions, notamment via le taux de clic (CTR).

google discover

En conséquence les résultats sont moins précis, plus hasardeux mais n’est-ce pas ce que recherchent les utilisateurs de Google Discover ? Car c’est en comprenant le fonctionnement de cet outil que l’on pourra optimiser ses contenus. L’offre de celui-ci est de vous inspirer quand vous ne l’êtes pas. Un peu à la manière d’un Spotify qui vous propose des playlists liées à vos goûts.

Comment optimiser ses contenus pour Discover ?

A la différence de la rédaction d’un article SEO dans lequel le choix d’un mot-clé va se décider en fonction du volume de recherche, l’optimisation de votre contenu pour Discover va prendre en compte deux autres critères : les personas et les tendances.

Recours aux personas pour optimiser son contenu

Vous l’aurez compris, Google Discover cherche à comprendre ses utilisateurs et leurs centres d’intérêts afin de publier des contenus qui leur plairont ; un peu à la manière de Meri Media en fait. Alors pour augmenter vos chances d’apparaitre dans ses résultats, il vous faut en faire de même.

Commencez par créer des personas qui deviendront la cible de vos publications. Qui sont-ils ? Où résident-ils ? Que font-ils ? A quel heure cherchent-ils l’information ? Quel jour …? Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre afin d’optimiser vos contenus à Google Discover.

Recherche des tendances sur Google Discover

Pour apparaitre sur Google Discover, il est intéressant de surfer sur les sujets tendances liés à votre activité et à votre audience. Des outils gratuits comme Google Trends vous permettent d’identifier les tendances du moment et ainsi publier des articles percutants.

Mais prenez garde à ne pas amplifier ces tendances avec des techniques proscrites par la firme de Mountain View. En effet, vous risqueriez de voir votre contenu déclassé ou banni si vous aviez recours à de fausses informations ou à l’exagération, la provocation ou le scandale.

tendances google discover

Prérequis et conseils techniques

Discover est principalement utilisé sur mobile. Ainsi, votre site web doit être « mobile-friendly » et le plus simple reste encore d’utiliser une technologie responsive. Il doit aussi être rapide, c’est le nouveau cheval de bataille de Google qui privilégie désormais l’AMP et le PWA.

Les titres de vos articles ne doivent pas être trop longs, sinon l’internaute ne pourra voir le sujet de l’article dans son intégralité. Ceci pourrait affecter le taux de clic et donc freiner l’affichage sur Discover. De même, la vidéo est très présente sur cette application. Si votre activité s’y prête, vous pouvez publier sur Youtube des vidéos sur les sujets tendances de votre secteur.

Enfin, l’algorithme prend en compte les interactions avec votre article : n’hésitez donc pas à le partager sur les réseaux sociaux, par newsletter ou même e-mail. Le but est d’envoyer des signaux positifs à cet algorithme afin que vous puissiez apparaitre auprès de votre audience.

Référencer son contenu sur Google Discover

En synthèse, Google Discover est une solution qui permet de trouver du contenu avant même de taper une requête dans la barre de recherche. L’algorithme de cette fonctionnalité se base sur les interactions, la pertinence du contenu auprès d’une cible définie et de ses centres d’intérêts. Il est donc essentiel d‘établir des personas précis et de leur offrir du contenu de qualité.

Pour optimiser son contenu et le référencer sur cette plateforme, surfez sur les tendances tout en prenant garde à ne pas tomber dans un excès comme l’exagération ou la provocation. Veillez à avoir un site web optimisé pour les mobiles et des images de grande taille (1200px au minimum). Enfin, n’hésitez pas à publier des vidéos sur Youtube, votre visibilité n’en sera que meilleure !